Accueil    Pour nous joindre




Pierre Montgrain a étudié au Conservatoire de musique de Québec dans les classes de Claude Létourneau et de Hidetaro Suzuki, où il a obtenu un premier prix de violon en 1969. Il a poursuivi des études supérieures à l'Académie de musique de Bâle, en Suisse, avec le maître Hansheinz Schneeberger, où il a obtenu le prix de virtuosité en 1973. Il a participé à de nombreux stages de perfectionnement sous la direction de maîtres réputés, notamment Eugene List et Carole Glenn, de New York, et Vladimir Spivakov, professeur du Conservatoire de Moscou. Il a également étudié la direction d'orchestre pendant quatre années sous la tutelle de Sylvio Lacharité.

Pierre Montgrain a été au pupitre des premiers violons avec l'Orchestre de Radio-Canada, l'Orchestre symphonique de Québec et les orchestres de la radio et de l'opéra de Bâle, ainsi qu'avec le Basler Gesellschaft Orchester, qui l'a invité comme soliste à plusieurs reprises. Depuis son retour au Québec en 1973, il est titulaire de la classe de violon au Conservatoire de musique de Rimouski. Il poursuit parallèlement une carrière de duettiste, ce qui l'a amené à faire plusieurs tournées au Québec. Il a également enregistré régulièrement pour la chaîne FM de Radio-Canada.

Monsieur Montgrain a mis sur pied et dirigé l'Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Rimouski au cours de ses cinq années d'existence, soit de 1983 à 1987. Pendant plusieurs années, il a aussi dirigé la Chorale du Conservatoire de musique de Rimouski et, de 1987 à 1994, il a agi comme directeur musical de l'orchestre à cordes de cette institution.

Après avoir fondé l'École de musique du Bas Saint-Laurent en 1977, il en a assumé la direction pendant une décennie. Membre fondateur de l'Orchestre symphonique de l'Estuaire en 1993, il occupe au sein de cette formation, le poste de vice-président aux affaires artistiques et celui de chef d'orchestre d'avril 1994 à mai 2005.

Pierre Montgrain poursuit maintenant une carrière professionnelle comme peintre pastelliste.
À voir sur son site : www.pierremontgrain.com

L'OSE rend hommage au chef Pierre Montgrain qui a mis sur pied l'OSE et l'a fait rayonner durant 10 ans avec madame Annie Lévesque, ex-directrice générale de l'OSE.