Aurélie Quimper-Bouchard remporte le concours jeunes solistes

Rimouski, le 5 novembre 2023 – L’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) et le Conservatoire de musique de Rimouski (CMR) sont ravis d’annoncer qu’Aurélie Quimper-Bouchard a remporté le Concours Jeunes solistes. Cette talentueuse lauréate aura le grand privilège de se produire aux côtés de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) lors du concert Hautes voltiges le 2 décembre prochain.

S’adressant aux élèves du CMR, le Concours Jeunes solistes offre une plateforme exceptionnelle à la jeune génération de musicien.ne.s, les amenant à progresser encore davantage dans leur cheminement musical et leur permettant d’acquérir une expérience de scène inestimable.

Les candidat.e.s participaient à la compétition en interprétant une pièce de concert de leur choix, accompagné.e.s au piano.  Aurélie Quimper-Bouchard, accompagnée par le pianiste Jérémie Pelletier pour l’occasion, a brillé grâce à son interprétation inspirée, sa passion contagieuse et sa grande maîtrise technique, laissant les juges conquis.

Annie Vanasse, directrice du CMR, a souligné la qualité des prestations et le sérieux de la préparation des candidat.e.s : « Le concours était très relevé.  La lauréate s’est distinguée parmi les concurrent.e.s par son jeu à la fois solide, raffiné et sensible. ». Le choix a été très difficile, le jury a été renversé par le niveau des candidat.e.s du concours. La relève musicale bas-laurentienne est brillante et le futur s’annonce flamboyant. D’ailleurs, une mention spéciale a été accordée par le jury au clarinettiste Éliott Tremblay.

La cheffe d’orchestre et directrice artistique de l’OSE, Léa Moisan-Perrier, est très enthousiaste à l’idée de collaborer avec cette jeune soliste prometteuse lors du prochain concert.  Elle affirme : « Nous sommes impatients d’accueillir Aurélie, qui a su impressionner le jury et conquérir nos cœurs.  Son talent apportera une dimension spéciale à notre performance, et nous sommes convaincus que notre public sera ébloui par sa prestation. »

Aurélie Quimper-Bouchard et les musicien·ne·s de l’OSE uniront leurs talents pour offrir une soirée inspirante à tous les mélomanes de la région.  Cette célébration de la relève musicale intégrera également la participation des artistes de cirque Élodie Sanna et Alexandre Demers dans une conception de Maurice Laforest des P’tits Mélomanes du Dimanche.  Une expérience culturelle unique à ne pas manquer.

Image
Gabriel Dionne, membre du jury; Léa Moisan-Perrier, directrice artistique et cheffe d'orchestre de l'OSE; Aurélie Quimper-Bouchard, gagnante; Éliott Tremblay, mention spéciale du jury; Annie Vanasse, directrice du Conservatoire de musique de Rimouski

Au programme du 2 décembre à 20 h à la salle Desjardins-Telus :

  • Felix Mendelssohn (1809-1847) – Concerto pour violon en mi mineur
  • Francis Poulenc (1899-1963) – Sinfonietta, FP 141
  • Astor Piazzolla (1921-1992) – Sinfonietta
  • Astor Piazzolla (1921-1992) – Tangazo

Les billets sont disponibles chez Spect’Art Rimouski.

À propos du Conservatoire de musique de Rimouski

Le Conservatoire de musique de Rimouski est une institution prestigieuse de formation supérieure en musique fondée en 1973. Il offre des programmes de formation en musique en continuité s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant ainsi la relation maître-élève et un accompagnement personnalisé. Cette école de musique à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement artistique bas-laurentien, contribue à l’épanouissement d’une collectivité créative, qui se définit par sa culture, et qui souhaite la faire rayonner.

À propos de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire

Fondé en 1993, l’OSE a pour mission de diffuser la musique symphonique sur le territoire de l’Est-du-Québec. Seul orchestre symphonique professionnel de la région, l’OSE propose des concerts aux mélomanes et favorise l’émergence d’un jeune public par des activités pédagogiques.

Source :
Catherine Savard-Massicotte
Directrice générale
418 725-5354
info@ose.qc.ca