Daphné Bourbonnais est nommée violon solo de l’OSE

Rimouski, le 12 octobre 2023 – L’Orchestre symphonique de l’Estuaire annonce la nomination de Daphné Bourbonnais à titre de violon solo. Un poste d’importance pour cette musicienne de talent qui fait de plus en plus sa marque sur la scène canadienne.

Originaire de Rimouski, Mme Bourbonnais a étudié au Conservatoire de musique de Rimouski avec la violoniste Élise Lavoie de 2004 à 2013 avant de poursuivre ses études à Montréal avec Anne Robert et à Toronto avec Erika Raum. Titulaire d’un diplôme de musique de chambre et d’une maîtrise en interprétation avec distinction du Conservatoire de musique de Montréal, elle a également un diplôme d’artiste de l’École Glenn Gould du Royal Conservatory of Music.

Daphné Bourbonnais a obtenu des postes de violoniste au sein de plusieurs orchestres, dont l’OSE en 2019. Elle est en outre assistante principale au second violon à l’Ontario Philharmonic et premier violon de section à la Sinfonia Toronto. Au cours de sa carrière, elle a joué avec plusieurs orchestres estivaux et a tourné à travers le Canada, l’Espagne et la Corée du Sud.

« Lors des auditions, qui se font derrière un rideau pour conserver l’anonymat des candidat·e·s, Daphné s’est incontestablement démarquée par sa sensibilité musicale et sa virtuosité. Sa nomination est particulièrement émouvante vu son attachement à l’OSE et au Conservatoire de Rimouski. C’est une grande fierté pour la région de la voir gagner ce poste clé au sein de l’OSE », indique la directrice musicale et cheffe d’orchestre Léa Moisan-Perrier.

Image
Daphné Bourbonnais, violon solo

L’obtention du poste de violon solo est une belle reconnaissance du travail accompli depuis ses premiers coups d’archet, mentionne Mme Bourbonnais. « La musique, depuis mon enfance, a eu le pouvoir de rassembler et de créer des moments inoubliables. C’est avec une immense gratitude que je prends le rôle de violon solo au sein de l’OSE, jouant aux côtés des personnes qui m’ont inculqué cette passion. Il y a plusieurs années, j’assistais aux répétitions de l’OSE en espérant un jour en faire partie. Aujourd’hui, mon objectif est de rassembler les musicien·ne·s, de représenter fièrement ma région et de partager des expériences musicales uniques avec notre public. »

Notons que Mme Bourbonnais succède à Steve St-Pierre, qui a quitté ses fonctions en 2021, et à Élise Lavoie qui était violon solo par intérim depuis les deux dernières années.

Autres nominations

L’Orchestre symphonique de l’Estuaire annonce de plus la nomination de cinq autres musicien·ne·s. Il s’agit d’Elsa Barozzi (1ère chaise des violons II), de Jean-Sébastien Blais (hautbois II), de Magali Gavazzi-April (alto associé), de William Gendreau-Foy (violon I de section) et de Geneviève Parent (violon I de section). « Nous sommes ravis d’accueillir dans la famille de l’OSE ces excellent·e·s musicien·ne·s qui, par leur talent, sauront contribuer pleinement à notre communauté symphonique », conclut Mme Moisan-Perrier.

Les mélomanes pourront entendre ces musicien·ne·s de même que la nouvelle violon solo lors du premier concert de la saison de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire le 4 novembre prochain à la salle Desjardins-TELUS. La programmation complète est disponible sur le site www.ose.qc.ca. Les billets pour les concerts de l’OSE sont en vente chez Spect’Art Rimouski.

Image
Elsa Barozzi (violon)
Image
Jean-Sébastien Blais (hautbois)
Image
Magali Gavazzi-April (alto)
Image
William Gendreau-Foy (violon)
Image
Geneviève Parent (violon)

À propos de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire

Fondé en 1993, l’OSE a pour mission de diffuser la musique symphonique sur le territoire de l’Est-du-Québec. Seul orchestre symphonique professionnel de la région, l’OSE propose des concerts aux mélomanes et favorise l’émergence d’un jeune public par des activités pédagogiques.

Source :
Catherine Savard-Massicotte
Directrice générale
418 725-5354
info@ose.qc.ca