L’OSE présente Étincelles

Rimouski, le 10 février 2026 – L’Orchestre symphonique de l’Estuaire présente Étincelles, le samedi 21 février 2026 à 20 h à la salle Desjardins et le dimanche 22 février 2026 à 14 h au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup. Étincelles met en lumière les étoiles montantes de la relève tout en nous plongeant au cœur de l’univers du ballet.

Sous la direction de sa cheffe et directrice artistique Léa Moisan-Perrier, l’OSE accueillera Jules-Alex Banville, lauréat de la deuxième édition du Concours jeunes solistes en collaboration avec le Conservatoire de musique de Rimouski, pour interpréter le célèbre Allegro appassionato du Deuxième concerto de Brahms. Cette soirée marque aussi une première collaboration avec l’École de danse Quatre Temps, ses jeunes danseuses et danseurs uniront leurs mouvements à la musique de l’OSE à travers des chorégraphies de groupe et des solos interprétés par les finissantes en Danses-Études.

Le public va être transporté dans une intrigue, riche en rebondissements, avec le roman El sombrero de tres picos (Le Tricorne) de Pedro de Alarcón qui fut transformé en ballet, avec des décors et costumes cubistes de Pablo Picasso. Puis, il prendra son envol avec l’œuvre L’Oiseau de feu qui l’envoûtera de ses couleurs orchestrales, ses rythmes fougueux et ses mélodies ensorcelantes. Finalement, le public plongera dans les profondeurs de l’âme humaine du Roi Christian II, pièce composée par Sibelus, relatant les tourments d’un homme égaré par la perte de son amoureuse.

S’inspirant de l’amour interdit de Sibelius, la conceptrice et metteure en scène Veronica Senn crée, avec ses collaboratrices Marie-Christine Chevalier, Marianne Bérubé et Sarah-Maude Henry, des chorégraphies où les étincelles de la relève brillent en dialogue avec les musiciens de l’OSE.

« Les quatre œuvres du programme sont de réels bijoux de la musique symphonique, quel bonheur que de pouvoir les partager avec la relève et le public de l’OSE ! », exprime Léa Moisan-Perrier.

Au programme :
Johannes Brahms (1833-1897) – Concerto no. 2 op. 83, 2e mouvement
Manuel de Falla (1876-1946) – Le Tricorne, suite n1
Igor Stravinsky (1882-1971) – L’oiseau de feu, suite
Jean Sibelius (1865-1957) – Suite Roi Kristian II, op. 27

En plus du concert du 21 février 2026, les musiciens et musiciennes de l’OSE, accompagnés de Jules-Alex Banville, lauréat de la deuxième édition du Concours jeunes solistes, se produiront au Centre culturel Berger de Rivière-du-Loup le 22 février 2026 à 14 h. Quatre chefs-d’œuvre, quatre univers, un seul concert pour vibrer au rythme des grandes pages du répertoire symphonique! Les billets sont en vente, dès maintenant, au Centre culturel Berger

Le concert de Rimouski sera précédé d’une causerie avec Veronica Senn et Marie-Christine Chevalier de l’École de danse Quatre Temps qui se tiendra à 19 h 15 dans le foyer de la salle Desjardins. Le concert de Rivière-du-Loup sera suivi par une entrevue de Léa Moisan-Perrier animée par Christian Lewis, professeur à l’École de musique Alain Caron, dans l’Espace des grands rendez-vous Berger.

Les billets pour les concerts de l’OSE sont en vente chez Spect’Art Rimouski. Pour plus d’information sur la saison 2025-2026 de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, visitez le site www.ose.qc.ca. Le programme détaillé sera mis en ligne quelques jours avant le concert.

Image
Jules-Alex Banville, soliste
Image
École de danse Quatre Temps

À propos de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire

Fondé en 1993, l’OSE a pour mission de diffuser la musique symphonique sur le territoire de l’Est-du-Québec. Seul orchestre symphonique professionnel de la région, l’OSE propose des concerts aux mélomanes et favorise l’émergence d’un jeune public par des activités pédagogiques.

Source :
Catherine Savard-Massicotte
Directrice générale
418 725-5354
info@ose.qc.ca