Mon premier concert

Plusieurs personnes hésitent à assister à un concert de musique symphonique pour de mauvaises raisons : on ne sait pas comment se vêtir, on ne sait pas quand applaudir, on craint de passer un moment interminable à regarder sa montre aux cinq minutes! Réglons ces a priori.

Code vestimentaire

Il n’y a pas de code vestimentaire pour assister à un concert. Il n’y a que les musiciennes et les musiciens qui en ont un. Donc, on s’habille comme on veut!

Quand doit-on applaudir?

La musique symphonique est le plus souvent composée de différents mouvements, ou parties. Pourquoi ne pas applaudir entre les mouvements? Parce que la pièce n’est pas encore finie! Si vous n’êtes pas sûr s’il faut ou non applaudir, observez l’attitude de la cheffe d’orchestre. Vous y décèlerez les indices pour savoir si la pièce est terminée ou si nous sommes entre deux mouvements. Et si d’aventure vous applaudissez avant la fin du mouvement, personne ne vous en tiendra rigueur à la reprise de la pièce. Dites-vous bien que cette question des applaudissements ne vous tourmentera plus dès votre deuxième concert.

Image
Image

Durée d’un concert

Les concerts de musique symphonique durent environ deux heures. Une pause d’une vingtaine de minutes sépare les deux parties des concerts. C’est un peu comme une partie de hockey qui ne durerait que deux périodes. Ça passe très, très vite!

Cliquez sur les musiciens de l'orchestre pour voir les sections d'instruments :

Trompettes Timbales Bassons Cors Clarinettes Flûtes Hautbois Seconds violons Contrebasses Premiers violons Violoncelles Trombones Tuba Altos
Image