Rencontres Web

Les Rencontres Web permettent aux élèves de niveau primaire de découvrir les multiples facettes du travail des musiciennes et des musiciens de l’OSE. Animés par les cheffes, ces webinaires proposent aux jeunes d’améliorer leurs connaissances sur les instruments d’un orchestre symphonique, d’en apprendre davantage sur les effets que la musique peut avoir sur eux et d’acquérir des outils pour mieux gérer leur stress.
ImageImage

Capsules

Image

Mélissa Tremblay, hautboïste

Mélissa Tremblay nous fait découvrir le hautbois, un instrument à vent qui joue un rôle essentiel au sein de l’orchestre. Comme il est très expressif, on l’entend souvent dans les moments tendres du répertoire symphonique, ou au contraire dans les moments plus dramatiques. Son timbre unique évoque les beautés de la Nature.
Cliquez ici
Image

Dan Tremblay, trompettiste

Dan Tremblay nous partage sa passion pour la trompette, un instrument de la famille des cuivres qui se décline en plusieurs formats : bugle, trompette en si bémol, en mi bémol ou en do, trompette piccolo… alouette ! Dan possède une douzaine de trompettes différentes ! Il nous explique en détails le fonctionnement de cet instrument étonnant.
Cliquez ici
Image

Daphné Bourbonnais, violoniste

Connaissez-vous la différence entre les premiers et les seconds violons dans l’orchestre ? Daphné Bourbonnais, une violoniste née à Rimouski, nous fait une petite démonstration. Elle parle aussi des moyens qu’elle a trouvés pour apaiser le stress qui est associé à la performance chez une interprète de haut niveau. Le yoga et les exercices de respiration permettent de mieux se concentrer sur l’instant présent et le plaisir de jouer.
Cliquez ici
Image

Gabriel Dionne, timbalier

Le percussionniste Gabriel Dionne nous présente le xylophone dans tous ses états ! Cet instrument familier a encore plein de choses passionnantes à nous apprendre. Il nous fait voyager de l’Afrique à l’Amérique Latine, dans des styles musicaux qui vont du classique au Ragtime. À vos baguettes… Prêts ? Jouez !
Cliquez ici
Image

David Perreault, clarinettiste

Avec sa clarinette et sa grande créativité, David Perreault peut donner vie à une foule de personnages. En jouant un extrait bien connu, le chat du conte « Pierre et le loup », il nous montre les possibilités expressives de son instrument préféré. Pour être un bon musicien, il ne suffit pas de jouer les bonnes notes! C’est surtout en faisant appel à ses émotions et à son imagination qu’un artiste fait vibrer le public.
Cliquez ici